Chaque année au mois de Juin, l'abbaye de Chaalis organise une fête des roses dans le cadre majestueux de son parc boisé. C'est l'occasion de visiter ce magnifique domaine et de rapporter quelques rosiers fleuris en conteneurs. Mais la roseraie et le parc se visitent aussi tous les jours, hiver comme été.
La roseraie de Chaalis est une de mes roseraies préférées. Pas un jardin botanique avec une collection impressionnante de rosiers et une jungle d'étiquettes, comme dit son concepteur André Gamard, mais plutôt un jardin structuré à la Française, agrémenté d'une vasque centrale en marbre et de structures en métal.
A l'abri derrière un mur crénelé du XVIème siècle, des roses anciennes exclusivement (ou de style ancien, églantines comprises) sont mises en scène dans des enclos de buis au milieu d'une pelouse bien verte.
L'ensemble présente 105 variétés de roses, accompagnées de vivaces et de clématites et reprend la facture d'un potager médiéval à quatre carrés. Classique mais harmonieux.
Les allées gravillonnées ne prennent pas le pas sur les espaces engazonnés. La verdure domine. Des colonnes et des arceaux sont habillés de rosiers sarmenteux.
Jetez un oeil sur les clichés de Jean-Baptiste Leroux. Délicat à souhait !
Pour en savoir plus :
journees-de-la-rose.com
chaalis.institut-de-france.fr
J'adorerai la visiter l'abbaye et son parc, je vais d'ailleurs aller voir à quoi elle ressemble cette abbaye sur le net. Merci Alix.
RépondreSupprimerEn fait, l'abbaye de Chaalis, c'est tout un ensemble à découvrir : le musée d'oeuvres d'art, les vestiges de l'abbatiale mais aussi les ateliers des parfums. Et quand la fête de la rose a lieu, le parc est investi par les exposants rosiéristes. Un beau spectacle.
SupprimerTout d'abord un titre alléchant .... promesse de roses ... je sens que je vais aimer ! je poursuis ma visite et reviendrais me promener !
RépondreSupprimerEt bien bonne promenade donc et à bientôt !
SupprimerBonjour Alix. Belle découverte que ce blog dédié essentiellement aux roses! La bannière est magnifique, est-ce un céanothe que cette plante en avant-plan devant les rosiers ? Ce bleu fait ressortir les roses de bien belle façon. Je poursuis ma visite.
RépondreSupprimerOui, c'est le céanothe Skylark. Un feuillage dense et persistant et une magnifique floraison actuellement. Je te le conseille.
SupprimerA bientôt.
Chaque année, je salive à l'idée de me rendre dans cet endroit malheureusement un peu loin de mon domicile. J'ai souvent lu des articles sur ce lieu charmant qui me fascine. Je te souhaite une belle journée dans ce temple de la rose.
RépondreSupprimerBelle journée Jocelyne
Bonjour Alix, comme j'aimerais pouvoir visiter un jour cette magnifique roseraie et je pense que je prendrais tout mon temps pour ne rien perdre du spectacle. Je te souhaite de passer un magnifique moment là bas avec probablement quelques achats coup de coeur. A bientôt pour d'autres découvertes.
RépondreSupprimer