Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

jeudi 15 mai 2014

Ebullition printanière

Vous ai-je dit qu'en plus des rosiers, je collectionne aussi les geraniums vivaces... J'aime bien leur floraison intermédiaire entre les tulipes et les roses. Et ils ne prennent pas trop de place dans mon jardin de ville, maintenant bien rempli.

Une soixantaine de variétés sont disséminées un peu partout, en bordure de massifs, au milieu des roses, etc... Des valeurs sûres que l'on retrouve avec bonheur chaque année.

geranium Johnson's blue

J'ai un faible pour les sanguineum, qui offrent de longues floraisons. Geranium sanguineum striatum est singulier avec ses fleurs rose nacré mais il reste assez petit.

geranium sanguineum striatum

Plus difficile de réussir les renardii qui prennent leur temps pour grandir. Ils aiment le soleil.

geranium renardii Philippe Vapelle


En revanche, tranquillité assurée avec les oxonanium qui poussent à vue d'oeil quelle que soit l'exposition.
Je les divise régulièrement car ils forment vite de grosses touffes. Celui-ci a des fleurs très lumineuses.
 
geranium oxonanium Julie Brennan




8 commentaires:

  1. Le géranium sanguinium est vraiment joli. Chez moi c est sa première année et j ai le droit à de jolies fleurs
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Caroline,
      si tu aimes les geranium sanguineum, je te conseille le cultivar "Tiny Monster" bien prolifique.

      Supprimer
  2. Je savoure ton message sur les géraniums vivaces. Une plante que j'affectionne mais je suis loin d'en avoir une soixantaine. J'ai repéré dans ton jardin plusieurs variétés si bien décrites qui me semblent être des valeurs sûres. J'aime beaucoup le denier, la forme de la fleur est originale.
    belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Julie Brennan a un peu une forme d'étoile. J'aime ses fleurs aux tons variés : rose soutenu et rose clair. Les autres geraniums ont des coloris plus uniformes.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Bonjour Alix,
    Ici, mes oxonianum ont l'air d'avoir trop chaud, par contre les psilostemons et leurs hybrides réussissent à merveille, tout comme les phaeums, les sanguineums et les nodosums... Orion fait aussi des merveille et Derrick Cook est une splendeur que j'aimerais bien voir se multiplier rapidement.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour François,
      tu as raison, les géraniums ont pris un petit coup de chaud. Orion est une valeur sûre, remontante mais qui manque un peu de tenue ici. Je n'ai pas le beau Derrick Cook. Il me le faut !

      Supprimer
  4. Le géranium sanguinéum striatum est une découverte de même le très délicat oxonanium Julie Brennan. Les géraniums accompagnent merveilleusement bien les rosiers. Il est sans doute un peu tard pour les planter mais j'y penserai à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, il n'est pas du tout trop tard ! Au contraire, tu auras bien plus de choix de variétés en ce moment. Que ce soit en jardinerie, sur le net ou aux fêtes des plantes. Profites-en !

      Supprimer