Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 11 août 2023

Rosa alba maxima

Rosier alba, une seule floraison en mai dans le Sud ou en juin pour les régions du Nord. 

Dans de bonnes conditions de culture, ces fleurs sont très doubles avec toujours une trace de chamois au coeur. Les boutons sont rose pâle. Les pieds jeunes et en sol médiocre offrent des fleurs plus simples, se rapprochant de Rosa alba suaveolens. Dans tous les cas, les corolles deviennent blanc rosé en s'ouvrant. Elles sont délicatement parfumées.

L'arbuste a des tiges lisses, pratiquement sans aiguillons. Il mérite d'être soutenu ou palissé car ses branches sont pendantes dans sa jeunesse. Sans élagage, il forme un gros et grand arbuste à maturité. 

Description en 1829 :

Alba Maxima, multiplexArbuste vigoureux, formant un buisson très élevé.  

Fleur grande, multiple, blanche; un peu nankin au centre, avant le parfait épanouissement. Pétales larges. Sépales foliacées. 








comparaison entre
Rosa alba suaveolens / Rosa alba maxima

en haut Rosa alba suaveolens
en bas 2 roses Rosa alba maxima


Bibliographie :
"Catalogue descriptif, méthodique et raisonné des Espèces, Variétés et Sous-Variétés du Genre Rosier, cultivées chez Prévost fils, Pépiniériste à Rouen", 1829

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire