Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 28 août 2023

Exposition "Terre de roses"

L'art de sublimer la rose appartient surtout aux jardiniers, ces rosiéristes ou obtenteurs qui au fil du temps ont créé des ''mariages'' audacieux. Ils ont su apprivoiser et magnifier la fleur qui enchante nos jardins. 


L'exposition 'Le Mans Terre de roses', organisée par l'association Patrimoine Le Mans Ouest, rend hommage à ces rosomanes manceaux qui sont parvenus à créer des centaines de roses, au cours du XIXe siècle. 

LE MANS, TERRE DE ROSES

Petite Maison du Patrimoine

19 rue de la Fossetterie

72000 LE MANS

Cette rétrospective complète le conservatoire de la rose ancienne, qui a vu le jour à la Petite maison du patrimoine. Elle honore aussi Jean-Pierre Vibert, un sarthois magicien des roses, qui fait revivre les roses anciennes grâce à ses hybridations et obtentions, comme son illustre ancêtre homonyme Jean-Pierre Vibert (1777-1866). 

Jean-Pierre Vibert

obtentions de Jean-Pierre Vibert



L'exposition a lieu jusqu'au 23 septembre 2023. Elle sera suivie par la publication d'un livre : 

Rosomanes et roses au Mans, de la Renaissance à nos jours, par Guillaume Epinal. 

 

Sources : https://www.patrimoinelemansouest.net/

https://www.facebook.com/jeanpierre.vibert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire