Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

vendredi 23 juin 2023

Guides des roseraies en France et Europe

Forts de leur expérience de la ré-édition, en 2018, du Guide des roseraies et jardins de roses en France, les membres de la section "roses" de la Société Nationale d'Horticulture de France viennent de publier en mai 2023, la nouvelle version du Guide des roseraies en Europe, ouvrage bilingue français-anglais, disponible à la vente sur la boutique en ligne de la SNHF.

Chaque roseraie fait l'objet d'une description avec tous les renseignements pratiques pour aller la visiter.


L’intérêt des lieux mentionnés, pour les amateurs de roses, réside soit dans l’abondance du nombre de leurs rosiers, soit dans l’esthétique particulière de leur mise en scène, soit dans les caractéristiques de leur collection (rosiers botaniques, roses anciennes, roses parfumées…), soit encore par les manifestations qui y sont organisées, axées sur les roses. 


roseraie du parc de la Tête d'or, à Lyon 

 

Bien entendu, plusieurs de ces raisons peuvent se compléter pour un même site. Leur intérêt a été validé par des passionnés, des associations nationales des roses ou encore des offices de tourisme. 


roseraie municipale de Lassay-les-Châteaux


Les informations ont été fournies par les propriétaires et gestionnaires de ces lieux, privés et publics. 


roseraie conservatoire du Val-de-Marne


Ce guide recense ainsi plus de 200 roseraies et jardins de roses en Europe. Ils sont classés par pays et par ordre alphabétique de commune. Une carte et une liste pour chaque pays facilitent leur repère.




Dans cet autre guide, découvrez pour la France uniquement, région par région, plus de 150 adresses de lieux, privés ou publics, ouverts à la visite.
Exemple de fiche de présentation d'une des roseraies sélectionnées :




Je vous invite également à jeter un oeil sur ma liste, qui contient des adresses plus confidentielles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire