Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

dimanche 30 septembre 2018

Dans le Midi : le jardin de Mauriac

L'été n'est pas fini, il fait toujours très beau dans ma région et je me balade avec plaisir dans la campagne le week-end. Le cyprès est l’emblème des jardins du sud et quand il se marie aux oliviers, aux vignes, aux palmiers et aux vieilles pierres, le paysage devient somptueux.
Quel régal d'emprunter ces sentiers de fins gravillons, d'escalader ces marches patinées par le temps. Les floraisons ne sont guère indispensables pour avoir un joli jardin. L’alchimie des feuillages, des textures végétales et minérales envoûte le promeneur. Le jardin en espalier du château de Mauriac s'avère un bel exemple de jardin sec, qui se prive d'arrosages. Je reviendrai !

château de Mauriac



















8 commentaires:

  1. J'adooore tout simplement ! Le bleu, le vert et les tons de la pierre plus quelques ravissantes sculptures, une grille qui s'ouvre sur la nature environnante ! Ces paysages invitent au recueillement, à la méditation, aux douces rêveries et même à la sieste ! N'y manquent plus que le chant des cigales. Merci à toi pour ce régal matinal, d'autant que ce p'tit matin de presqu'octobre il faisait bien frisquet au jardin.Beau dimanche Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'entend plus les cigales à présent mais elles sont bien là !
      La sieste, mon mari en rêvait justement mais je n'ai pas vu de banc pour se reposer. Il aurait fallu trouver un coin d'ombre ! Ce jardin en pente, adossé au château, est exposé plein sud et il y avait un soleil de plomb.
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  2. Waouh, j'en ai pris plein les yeux! Je les ai regardées en plein écran et je suis restée scotchée sur certaines. C’est comme si j'y étais, ça m'a détendue.
    Tu es dans une bien belle région!
    Ici on commence déjà à avoir froid malgré le soleil.
    Profite bien;
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau, n'est-ce pas ! Dommage qu'avec blogger, je ne puisse pas régler la dimension des photos. Elles sont trop petites ou trop grandes, dépassant le cadre du texte. Tu as bien fait de mettre le plein écran, c'est plus parlant.
      Ici aussi, l'automne arrive. Il fait froid le matin.
      Bises Caro.

      Supprimer
  3. C'est un beau jardin du sud ! Ce doit être plus agréable de se promener en ce moment qu'en juillet et août quand les températures sont vraiment trop élevées et qu'il y a de nombreux vacanciers. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure période en ce moment, tu as raison. Je n'aurais pas eu le courage d'y aller en pleine canicule et le soleil aurait écrasé les couleurs pour les photos. Je pense y retourner en mai-juin, ce jardin sera alors totalement différent, avec des couleurs cette fois-ci.
      A bientôt Lulu.

      Supprimer
  4. Indéniablement, ces magnifiques paysages du Sud font penser aux vacances , au farniente et de beaux moments ressurgissent ! Merci pour ce périple ensoleillé! Un jardin sec, ce n'est pas si facile que ça à réussir , d'autant plus lorsqu'il faut compter sur les températures hivernales montagnardes.Cela demande une certaine réflexion pour le réussir ! Bises et belle fin de semaine Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arrière-saison est très agréable dans le sud, c'est vrai, il y a un air de vacances. Cela met de bonne humeur. Ta réflexion est intéressante, je me demande comment se comportent les jardins en Ardèche ou dans les Cévennes, où l'amplitude thermique entre été et hiver doit être marquée.
      Ici, je suis en climat méditerranéen, dit de l'olivier (par contraste avec le climat méditerranéen de l'oranger, soit le sud-est, la côte d'Azur).
      Bises.

      Supprimer