Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 14 septembre 2019

Quatre saisons d'Italie

Ma rencontre avec cette rose ancienne a commencé avec une bouture. Une amie angevine m'avait gentiment donné exactement 2 rameaux, que j'ai rapportés dans le sud, bien emmaillotés dans du papier humide.
peinte par Redouté

Les 2 bouts de tiges sont restés plus d'un an dans un pot de terreau, placé à l'ombre. Ils ont grandi timidement. Puis je les ai plantés au soleil, en bordure de massif, pour observer leur évolution.


La patience fut de mise mais quel spectacle, par la suite ! Je suis très contente à présent d'admirer cette fleur chargée d'histoire, d'un beau rose franc et qui sent divinement bon.
C'est le rosier européen remontant le plus ancien connu. Les italiens l'appelaient au XVIIe siècle 'la rosa d'ogni mese' : la rose de chaque mois.
Elle est connue aussi sous le nom Rosa damascena semperflorens ou Rose des Quatre saisons.

Cette appellation pouvait sembler abusive et pourtant c'est vrai que ce rosier fleurit plusieurs fois dans l'année. Dans mon jardin, j'ai compté 4 floraisons. Pas exactement aux 4 saisons mais en Mai, en Juillet, en Septembre et en Novembre.
Sur la mosaïque ci-dessus, j'ai regroupé les photos de fleurs aux différentes périodes. La rose est claire en pleine chaleur et nettement plus foncée par temps frais.
Le petit buisson que je cultive maintenant n'est pas très vigoureux. Comme il pousse sur ses propres racines, il n'hérite pas la puissance d'un porte-greffe. 
Ses tiges sont grêles avec un feuillage fin, très clair et très denté. Le port est souple. Je ne le taille pas. Je prélève juste les fleurs fanées.

Ces roses possèdent un parfum sucré extraordinaire. La vraie senteur des roses de Damas. Elles sont très doubles. Je crois avoir compter 50 pétales l'an dernier sur l'une d'elle.


C'est une rose que tous les amoureux des rosiers anciens devraient cultiver dans leur jardin.

peinte par Mary Lawrance, en 1799
The monthly rose



Illustrations :

6 commentaires:

  1. Des rameaux qui ont su montrer de la vigueur !
    De jolies roses , bravo Alix tu as la main roses

    RépondreSupprimer
  2. coucou Alix
    Je reprends peu à peu les lectures de mes blogs favoris et dans mes cheminements je suis arrivée jusqu'à ton jardin virtuel
    Un nouveau rosier damascena, quelle merveille ce rosier avec sa jolie couleur et ses jolis boutons tout ronds, je vais noter son nom pour l'accueillir pourquoi pas un jour prochain, il est franchement à tomber
    Merci pour cet attirant partage
    des bises ensoleillées du nord ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est bien jolie cette rose Alix, mais je suis un peu perdue j'ai un rosier acheté sous le nom de Quatre saisons, il ne ressemble pas à celui-là, il porte des roses en petits bouquets, et la couleur est différente tout au moins au départ de sa floraison. Connais-tu un autre rosier qui porterait ce nom ? J'espère que tu as passé un bel été. Bizzzh Alix et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, réponse tardive ! Tu dois avoir le rosier de Meilland qui m'a l'air bien joli en photo.
      Bises

      Supprimer
    2. oui sans doute, on n'a pas idée de donné des noms qui existe déjà, c'est le cas par exemple avec Maid Marion apparemment il en existe deux qui n'ont rien à voir. Merci pour ta réponse Alix mêm tardive, non problem. Bonne soirée.

      Supprimer