Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

samedi 30 mars 2019

Comme des roses avant l'heure...

Un beau soleil brille sur le jardin mais les floraisons se font attendre. J'admire juste les iris et les tulipes de mes voisins. Le printemps donne des ailes et des envies de couleurs...
Un passage en jardinerie et hop, j'emporte sous mon aile bras, cet adorable cognassier du Japon. En voilà une idée ! 
Chaenomeles speciosa 'Falconnet charlet'

Pour patienter avant l'arrivée des premières corolles, pourquoi ne pas installer cet arbuste décoratif dont les fleurs rappellent si bien les roses ? Il appartient d'ailleurs à la même famille botanique, celle des rosacées.
J'ai fait l'essai l'an dernier et cela a été très concluant. Les cognassiers du Japon s'épanouissent tôt, ici fin février et la floraison dure longtemps. Ils s'harmonisent parfaitement avec les clématites armandii blanches, en fleurs aussi actuellement.

Chaenomeles speciosa umbilicata

Au jardin pousse donc déjà Chaenomeles speciosa umbilicata. Il a des fleurs simples rose foncé. 
Je l'ai planté au milieu de rosiers. C'est osé car cet arbuste peut devenir imposant et large. Tant pis, je prends le risque. Il a une croissance faible et s'est même très peu développé en un an. Je vais le surveiller et le taillerai en buisson avec une forme colonnaire. Il paraît qu'on peut les "bonzaïfier" et les cultiver en pot.
Chaenomeles speciosa 'Falconnet charlet'

Nouvelle plantation donc, avec cette sélection à fleurs saumon. Les images du net me donne la chair de poule quand je vois le gabarit de l'arbuste à taille adulte. Mais je ne suis plus à un challenge près au jardin ! Je l'ai coincé en fond de massif, entre deux rosiers grimpants, traités en arbustes. Ils conserveront la même taille.



Chaenomeles x superba 'Coral sea'

Ces couleurs douces donnent envie d'essayer d'autres variétés. On rencontre fréquemment les cultivars aux fleurs plutôt rouges dont l'espèce type Chaenomeles japonica, alors qu'il existe des spécimens rose pâle, rose pêche et même blancs, d'origine chinoise. 



Comme les rosiers, certains ont les fleurs simples (5 pétales), style églantines. D'autres produisent des corolles semi-doubles (15 pétales), qui éclosent par petites boules groupées le long des branches, plus ou moins épineuses.
La floraison débute en fin d'hiver, avant l'apparition des feuilles puis suivent des fruits vert jaune, semblables à des coings miniatures, comestibles cuits. 



Chaenomeles speciosa 'Cameo'

Parfaitement rustiques, les cognassiers du Japon ont tendance à émettre de nombreux rejets. Les sols lourds et fertiles ne sont pas pour leur déplaire mais ils n'apprécient pas les terres très calcaires. Ils se plaisent en plein soleil en gardant le pied au frais. Leur hauteur adulte avoisine 1,80 m.

Chaenomeles speciosa 'Nivalis'



Chaenomeles speciosa 'Geisha girl'


Speciosa signifie superbe en latin. Ils le méritent bien, non ?!

9 commentaires:

  1. Tu as bien fait ! J'adore Coral Sea aussi. C'est amusant à une époque j'étais lassée d'un cognassier type planté par la locataire d'avant, et maintenant j'aimerai en avoir plusieurs de différentes couleurs. J'ai juste introduis le nivalis fin de cet hiver et il est tout petit encore ! Bon dimanche Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces cognassiers sont des arbustes communs de nos jardins de grands-mères mais ils méritent notre estime car peu apportent autant de couleurs à la sortie de l'hiver.
      Comme toi j'ai flashé sur ce Coral Sea au rose pâle si tendre.
      Bises ma chère bretonne

      Supprimer
  2. Tu donnes envie avec la présentation de beaux cognassiers, je ne connaissais pas la version blanche. Ce qui me rebute avec eux, c'est leur côté indéboulonnable une fois installés, nous avons beaucoup peiné pour arracher le notre.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tien devait se plaire là où il était alors ! J'ai l'impression que ce sont des arbustes robustes. Celui de mes voisins (un classique rouge) est immense et certainement lui aussi indéboulonnable. Les miens sont jeunots, je vais les garder à l'oeil pour les contenir.
      Bonne soirée Fatima

      Supprimer
  3. Nous en avons perdu un qui venait du jardin de mon père.Mais comme notre terre est calcaire , ceci explique cela certainement.Pourtant ils me font bien envie ! Celui que tu viens d’acheter et le Caméo.Le 'Coral sea" est très romantique .Bref, je vais être tentée de refaire un essai.Bises et bon week end Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lui aménageant une fosse avec de la terre de bruyère, l'essai sera peut-être plus concluant ? J'en ai planté un chez ma belle-mère, il y a quelques années. Sa terre est aussi calcaire. Il a poussé très lentement mais est toujours là.
      Bises Maryse,
      bon week-end

      Supprimer
    2. Il est vrai que notre terre s'est bien améliorée avec le temps et l'humus apporté.J'ai déjà acclimaté quelques acers qui ont des racines superficielles .Alors pourquoi pas !!!

      Supprimer
  4. J'avais commencé à aimer les Chaemomenes couleur corail en visitant Sissinghurst en Angleterre, et maintenant en te lisant je me dis qu'il faut absolument que je m'en procure à l'automne. Les deux variétés que tu présentes sont superbes. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, à ta place, je me ferais plaisir. Tu as l'espace nécessaire. Ce sera superbe dans ta propriété déjà si joliment aménagée.
      Bon week-end

      Supprimer