Je vous emmène aujourd'hui vers mon massif de la clématite. A croire qu'il n'y en a qu'une clématite au jardin..., en fait, elle a des sœurs mais pas beaucoup. Il faudrait que j'en rajoute.
Au moment de ces photos, c'est la clematis Piilu, avec ses larges étoiles au ton parme, qui offrait ses fleurs. Elle se cachait derrière quelques rosiers anciens. Ils sont désormais tous défleuris mais m'ont offert un beau spectacle.
Purple Lodge
On la voit ici, cette belle Piilu. Elle est derrière le rosier gallique 'Belle sans Flatterie'. Pas très loin, j'ai planté deux ténébreux qui revêtent pratiquement la même couleur sombre : les rosiers buissons remontants 'Baron de Gossard' et 'Purple Lodge'. Un coloris violine magnifique, magnétique, masculin...mon préféré.
Baron de Gossard
Belle sans Flatterie
Dans ce coin, se côtoient donc du violet, du rose, du bleu et un tout nouveau rosier panaché, 'Ferdinand Pichard'. Il a été planté en février 2017 mais n'a pas voulu fleurir l'an passé. Je découvre donc sa fleur striée de pourpre et de rose pâle, pour la première fois. Lumineuse. Superbe.
Ferdinand Pichard
Tout ce beau monde est noyé dans les géraniums vivaces, qui se hissent pour participer aussi à la fête. On aperçoit également le rosier 'Pénélope' avec ses fleurs laiteuses.
geranium pratense 'Mrs Kendall Clark'
Au fond du jardin, lui aussi un peu perdu dans la masse, se trouve le délicat 'Pink Prosperity'. Ce rosier arbustif n'a pas sa taille adulte et je ne l'ai pas assez taillé cet hiver mais il est charmant avec ses bouquets de roses très doubles. Prospère : il l'est, avec ses grandes tiges qui ploient en tout sens. Pink : c'est variable en fonction de la météo. En 2017, sous un soleil intense, je n'ai pas vu une once de rose sur ses pétales. Il était tout blanc.
Pink Prosperity
Je ne pense pas à photographier en détail ma collection de geraniums vivaces. Ils sont pourtant si photogéniques en macro. Beaucoup sont situés en front de massifs comme les cantabrigiense, sanguineum ou renardii. En revanche, ceux de la famille des pratense ou himalayense sont pour la plupart placés en milieu de parterres car ils n'ont pas de tenue et s'effondrent un peu trop à mon goût. Les rosiers leur servent de tuteurs.
geranium 'Jolly Bee'
Dans le jardin, d'autres beautés se laissent aussi découvrir.
Voici en vrac, quelques photos souvenirs de cette très belle édition printemps 2018.
geranium sanguineum striatum
(le petit coléoptère vert est un Oedemera nobilis mâle)
geranium Rozanne
Cornelia
Mme Isaac Péreire
geranium pratense 'Summer Skies'