Cette riche idée d'article circule sur la blogosphère et je me prête volontiers à l'exercice de l'énumération. En passionnée de roses, j'accumule avec boulimie tous les ouvrages sur ce thème. Sans compter le nombre d'heures incalculable, passé à lire les livres anciens numérisés !! Question jardinage en général, je possède très peu de livres sur le sujet mais j'aime feuilleter les magazines Mon jardin & Ma maison.
Ma " bibliothèque rose " est bien fournie, par où commencer ? Je ne citerai pas ceux qui m'ont déçue (à tendance publi-rédactionnelle). Je vais plutôt débuter par les bibles. Ma préférence va aux livres détaillés et documentés, qui traitent des roses anciennes. Mais il existe de très bons ouvrages de vulgarisation, plus axés sur les aspects pratiques (taille, plantation...).
Tous ces titres sont en français. Certains sont des traductions. Quelques uns ont fait l’objet de réédition (Testu, Joyaux, Haudebourg...). On arrive à les dénicher d’occasion sur le net.
Heureusement, j'ai encore d’autres livres à découvrir pour assouvir cette addiction et faire durer le plaisir. Il manque notamment à cette collection :
- Roses anciennes pour jardins d'aujourd'hui par Annie Lagueyrie-Kraps
- Roses d'excellence tout naturellement par Alain Tschanz
- Une fabuleuse foison de roses : les plus beaux moschata de Lens par Ann Velle
A noter également, la sortie d'une nouvelle mouture de l'incontournable Nouvelle encyclopédie des roses anciennes par François Joyaux, aux éditions Eugen Ulmer.
Le nec plus ultra pour amateurs avertis :
Une belle présentation, de beaux textes agréables à lire :
Encyclopédies :
Livres d'expériences et Guides pratiques bien conçus :
Ouvrages secondaires mais complémentaires :
Ce classement est bien sûr très subjectif. Certains préfèrent les recueils de belles photos, d'autres les descriptifs précis. Nos lectures évoluent avec l'expérience. Le principal est de pouvoir s'évader, se documenter et d'y puiser l'inspiration pour nourrir nos rêves. J'espère vous avoir donner quelques pistes.
Ce qui me plais, c'est les roses pour un petit jardin. Le mien et vraiment petit avec une jolie collection de rosier, un début. Ces livres sont beaux.
RépondreSupprimerTu sais mon jardin est bien petit aussi pour héberger toutes les roses que j'aimerais. Heureusement, on peut les admirer dans ces livres. Enfin surtout dans les publications les plus récentes car les ouvrages des années 1980-90 sont surtout descriptifs et manquent de belles photos couleur pour illustrer les rosiers.
SupprimerPrécieuses indications car moi qui aime tant les roses, paradoxalement, je ne possède pas d'ouvrages intéressants les concernant !! Tu as déjà largement défriché le terrain et je t'en remercie mais Si je ne devais en choisir qu'un , crois- tu que ce devrait être La rose de France ?!! j'aimerais regrouper leur histoire en même temps que les précieux conseils de taille et d'entretien ... bon week end Alix !
RépondreSupprimerLe top du top pour les roses anciennes, c'est le livre phare de François Joyaux "Nouvelle encyclopédie des roses anciennes", qui a été réédité. Son ouvrage "la Rose de France" ne traite que des rosiers galliques.
SupprimerSinon, un livre généraliste mais très complet (toutes les familles de rosiers + conseils de culture) : "Roses et Jardins" de M-T Haudebourg, qui devrait plus répondre à tes souhaits. Il a été réédité lui aussi plusieurs fois.
Bon week-end Nathalie !
Quelle belle collection que voilà ! c'est vrai que via le Net on arrive à retrouver des ouvrages inédits qui ne sont plus présentés en bibliothèques. Quelle joie de pouvoir les consulter, comparer les commentaires, ajuster sa vision du rosier et parfois opter pour une variété non retenue au départ mais qui finit par séduire pour sa rareté ou sa vigueur. Je replonge souvent dans ces lectures et finalement on apprend tant de chose.... dont l'histoire des roses..... Bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'ai pratiquement acheté tous ces livres, d'occasion sur le net. Certains sont devenus de vrais collectors et j'ai patienté longtemps pour acquérir le Testu... Je partage ton avis, on peut comparer les commentaires et affiner ainsi ses choix d'achat. Je ne me lasse pas de les consulter !
SupprimerBises.
Sacrée collection ! J'en connais beaucoup mais pas tous. J'en ai quelques-uns chez moi et les autres, je les ai empruntéq maintes fois à la bibliothèque.Certains m'évoquent plein de souvenirs de l'époque où je découvrais ce monde merveilleux (notamment celui du très regretté Peter Beales).
RépondreSupprimerJe suis flattée de lire que le mien ira trôner auprès de ces beaux ouvrages.
Je devrais aller voir en bibliothèque en effet, il y a peut-être des trésors à explorer. J’aime bien posséder les livres pour les avoir toujours sous la main et viens tout juste de commander hier l’opus de David Austin ’ The ROSE ’. Un gros volume qui va me faire réviser l’anglais !
Supprimer