La maison Meilland renoue avec la tradition des roses à l'ancienne pour notre plus grand plaisir. Sa gamme Romantica était déjà bien fournie, elle s'étoffe avec la diffusion de trois obtentions récentes.
Nous sommes nombreux à tomber en pâmoison devant les roses anglaises, si séduisantes et cependant si délicates de culture. Avec les Romanticas, c'est tout l'inverse. Des roses tout aussi belles (pour qui aime les jupons froufroutants) mais sur des arbustes très (trop ?) puissants.
J'ai au jardin les séduisants rosiers Feeling et Alain Souchon. Des roses très parfumées, parfaitement formées, insensibles à la pluie et bien remontantes. Mais quelle vigueur ! Ce sont de grands buissons, campés sur des tiges solides, à réserver au fond de massifs.
Quand sera t-il de ces nouveautés ?
Lady Romantica
Un rosier floribunda aux fleurs gorgées de 120 pétales teintés d'ivoire. Le centre se pare d'un timide jaune beurre évoluant vers le blanc. Noyé dans la verdure, l'effet d'ensemble est rafraîchissant. Hauteur annoncée 80 cm.
D'abord introduit en Allemagne en 2009, en mémoire de la princesse royale Alexandrine de Prusse, cet hybride de thé, rebaptisé en France du nom moins original de Belle Romantica (que de Romanticas !), a déjà remporté plusieurs prix. Il présente de grandes fleurs d'un coloris pastel combinant le rose et l'abricot. Il ressemble à Feeling, bien que celui-ci ne devienne pas aussi clair chez moi et possède plus de pétales. Hauteur annoncée 80 cm.
(photos d'Anna Scigaj)
Princesse Charlène de Monaco
A première vue, pas une grande différence de couleur avec cette obtention dédiée à la jeune maman monégasque. Il s'agit également d'un hybride de thé, au teint rose pâle, lancé en 2012 chez nos voisins germaniques sous l'appellation " Bijou parfumé " (Duftjuwel). Une pierre précieuse que je verrais bien dans mon écrin... Hauteur annoncée 90 cm.
|
(photo : worldrose.org) |
Sources photos :
l'Encyclopédie russe des Roses, consultable sur http://www.rosebook.ru/roses