C'est le Jardin Remarquable le plus estimé de la région, passage obligé pour tous les fans de verdure, je me devais donc d'aller y faire un tour.
Une famille de passionnés a créé ce parc grand public, sur l'emplacement d'une ferme et l'a ouvert à la visite depuis 1994. A force d'acquisition des terrains alentour, le jardin privé initial est devenu un vaste domaine floral de 35 000 m2.
Autant le dire tout de suite, ce n'est pas le style de jardin que j'affectionne, même si certaines compositions végétales m'ont plu et que j'ai eu plaisir à les photographier. L'ensemble est très vaste et attire en masse petits et grands, à la saison touristique. J'ai dû faire preuve de patience pour respecter le droit à l'image et ne pas photographier les promeneurs, à leur insu...
Les visiteurs passent d'une ambiance à une autre : sous-bois, mare, serre, bambouseraie, mini ferme (chèvres, moutons, canards...), mini zoo (daims, biches, lamas...), petit train touristique... J'ai eu la sensation d'arpenter un parc d'attractions !
Le jardin s'est fait un nom, depuis la création au fond du parc, d'un jogglo balinais (sorte de belvédère) et d'un temple du Lotus. Après avoir cheminé sur des autoroutes de gazon, on aboutit à un complexe asiatique, assez déconcertant dans cette campagne préservée.
Je suis un peu sévère, c'est vrai et loue malgré tout les efforts mobilisés pour entretenir de tels espaces. Il aurait fallu visiter les lieux à la pleine floraison des lotus. L'ensemble doit tout de même être assez spectaculaire, à cette période.
Pour plus d'infos, je vous conseille de visionner les images sur leur site, en attendant voici les miennes. Bienvenue au royaume de Bouddha !
Jardins des Martels
D.631
81500 GIROUSSENS