Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 24 juillet 2023

Interview de François Joyaux : l'histoire des roses

C'est un plaisir de lire et relire les ouvrages de François Joyaux, le grand spécialiste des roses galliques. 

Un régal aussi de l'écouter. A 85 printemps, la passion l'anime toujours et il nous livre avec enthousiasme dans ce podcast, l'histoire des roses depuis Rosa gallica. 

Une bonne nouvelle aussi : le double de sa collection de roses galliques est désormais conservé par la maison André Eve.


François Joyaux





jeudi 13 juillet 2023

Une belle remontée

 Les roses sont écrasées de soleil (35 degrés hier) mais l'orage est passé sans faire de dégâts. 

Alors elle s'en donnent à coeur joie pour leur deuxième floraison de la saison. 

Je n'ai pas mis d'engrais. Je n'ai pas arrosé.

C'est juste la générosité de Dame Nature. 

Cornélia





Albéric Barbier





Odile Masquelier






Mary Rose

Sweet dream

Marie Pavie

Louise Odier

Manuel Canovas

Jacques Cartier

samedi 1 juillet 2023

Rêve d'or

 Rosier Noisette grimpant, obtenu par Ducher en 1869. 


« Rêve d'Or » est un rosier vigoureux dont les fleurs moyennes, jaune chamois, groupées en inflorescences lâches, s'épanouissent successivement. Il fleurit au 15 mai. C'est une variété remontante, pouvant donner des fleurs jusqu'à Noël, à exposition abritée et lorsque la température est clémente. Le climat du Midi lui est particulièrement favorable. 







A ces qualités s'ajoute un délicat parfum. Le rosier reste assez sage et n'occupe pas une place démesurée. Certains rosiers de la famille des Noisette sont susceptibles, lorsqu'ils sont cultivés sur un mur, de devenir faibles et sans feuillage vers le bas, de sorte que toutes les fleurs sont hors de portée. Ces rosiers prennent un air disgracieux à cause de l'apparence nue des branches inférieures. Ce n'est pas le cas de Rêve d'Or et cela ajoute considérablement à son mérite en tant que rosier grimpant.