Description


Bienvenue sur mon site dédié aux roses anciennes et modernes. Laissez-moi vous conter l'histoire de jardins remarquables, vous présenter des roses méconnues ou oubliées, vous conseiller de beaux livres...

Ce blog d'amateur est parfaitement libre et indépendant, je ne perçois aucun avantage, aucune rétribution de qui que ce soit. Sa seule vocation est le partage d'informations. Si vous empruntez une photo ou un texte de mes articles, veuillez citer vos sources comme je le fais moi-même. Les photos ne sont pas libres de droit. Pas d'utilisation commerciale.

N'hésitez pas à laisser en message vos remarques, vos avis... J'y répondrai avec plaisir.

lundi 28 août 2023

Exposition "Terre de roses"

L'art de sublimer la rose appartient surtout aux jardiniers, ces rosiéristes ou obtenteurs qui au fil du temps ont créé des ''mariages'' audacieux. Ils ont su apprivoiser et magnifier la fleur qui enchante nos jardins. 


L'exposition 'Le Mans Terre de roses', organisée par l'association Patrimoine Le Mans Ouest, rend hommage à ces rosomanes manceaux qui sont parvenus à créer des centaines de roses, au cours du XIXe siècle. 

LE MANS, TERRE DE ROSES

Petite Maison du Patrimoine

19 rue de la Fossetterie

72000 LE MANS

Cette rétrospective complète le conservatoire de la rose ancienne, qui a vu le jour à la Petite maison du patrimoine. Elle honore aussi Jean-Pierre Vibert, un sarthois magicien des roses, qui fait revivre les roses anciennes grâce à ses hybridations et obtentions, comme son illustre ancêtre homonyme Jean-Pierre Vibert (1777-1866). 

Jean-Pierre Vibert

obtentions de Jean-Pierre Vibert



L'exposition a lieu jusqu'au 23 septembre 2023. Elle sera suivie par la publication d'un livre : 

Rosomanes et roses au Mans, de la Renaissance à nos jours, par Guillaume Epinal. 

 

Sources : https://www.patrimoinelemansouest.net/

https://www.facebook.com/jeanpierre.vibert

vendredi 11 août 2023

Rosa alba maxima

Rosier alba, une seule floraison en mai dans le Sud ou en juin pour les régions du Nord. 

Dans de bonnes conditions de culture, ces fleurs sont très doubles avec toujours une trace de chamois au coeur. Les boutons sont rose pâle. Les pieds jeunes et en sol médiocre offrent des fleurs plus simples, se rapprochant de Rosa alba suaveolens. Dans tous les cas, les corolles deviennent blanc rosé en s'ouvrant. Elles sont délicatement parfumées.

L'arbuste a des tiges lisses, pratiquement sans aiguillons. Il mérite d'être soutenu ou palissé car ses branches sont pendantes dans sa jeunesse. Sans élagage, il forme un gros et grand arbuste à maturité. 

Description en 1829 :

Alba Maxima, multiplexArbuste vigoureux, formant un buisson très élevé.  

Fleur grande, multiple, blanche; un peu nankin au centre, avant le parfait épanouissement. Pétales larges. Sépales foliacées. 








comparaison entre
Rosa alba suaveolens / Rosa alba maxima

en haut Rosa alba suaveolens
en bas 2 roses Rosa alba maxima


Bibliographie :
"Catalogue descriptif, méthodique et raisonné des Espèces, Variétés et Sous-Variétés du Genre Rosier, cultivées chez Prévost fils, Pépiniériste à Rouen", 1829