Fin mai, le Chelsea Flower Show est toujours un moment très attendu par les jardiniers britanniques. C'est l'occasion de découvrir les nouvelles introductions de David Austin. Même sa Majesté, tout sourire, vient saluer Messieurs Austin père et fils.
La mise en scène des rosiers est grandiose. Le stand a d'ailleurs reçu une médaille d'or. Les couleurs, douces, fusent tous azimuts. Cette année, une sculpture hors-norme s'est "glissée" entre les pots : une gigantesque pêche, œuvre de l'artiste Steve Myburgh.
Pourquoi donc ce fruit géant ? Cette sculpture originale, qui s'intègre bien dans le décor, ne passe pas inaperçue. Elle marque le centenaire de la naissance de Roald Dahl, auteur du roman pour enfants James and the giant peach. David Austin honore ainsi le célèbre écrivain en lançant une variété du même nom, couleur pêche, of course.
Ce rosier Roald Dahl avait été obtenu en 2009 mais est commercialisé cette année 2016 pour l'événement. Pour la petite histoire, le livre a été publié en 1961, l'année où David Austin mit au commerce sa première rose anglaise Constance Spry.
Roald Dahl (Austin, 2016)
Cette jolie obtention, classée parmi les Hybrides musqués, a été baptisée avec l'accord de la veuve de l'écrivain, Liccy Dahl, venue elle aussi apprécier son parfum de rose thé.
Roald Dahl est un rosier peu épineux, au feuillage vert moyen. Avec le temps, l'arbuste adopte une silhouette arrondie et buissonnante, d'1,25 m de hauteur, selon la description de son créateur.
Ses boutons sont teintés de rouge-orangé, rappelant la couleur d'une vraie peau de pêche. A maturité, les fleurs forment une rosette en coupe de taille moyenne.
Je trouve ce coloris très doux. Pas vraiment jaune, pas vraiment orange. A mon avis, on peut l'associer aussi bien avec du blanc qu'avec du rose. L'arrangement au Chelsea Flower Show, qui retenait ce code couleur, était frais et pimpant. Une tendance nordique que j'aime bien.
Crédits photographiques :