Posséder une riche collection de roses historiques n'induit pas forcément cultiver un beau jardin et encore moins tenir un beau blog...
C'est en voulant compléter ma liste de roseraies privées à visiter que j'ai découvert l'univers de Christiane Morizot.
Non, ce n'est pas ma mère mais une passionnée de roses anciennes qui officie dans la région lyonnaise. Et Christiane remporte justement haut la main le triple challenge : d'avoir manifestement un beau jardin, de réunir un ensemble de roses anciennes très ciblé et de tenir un site internet merveilleux.
En 20 ans tout ronds, elle a planté une collection d'arbres et arbustes d'ornement et une collection de 450 variétés de roses anciennes, issues de tous les groupes (botaniques, alba, centfeuilles, galliques, Damas, Portland, Noisette, Chine, HR...).
Dans sa soif de collection et de sauvegarde, cette rhodologue chevronnée aménage aussi actuellement un nouveau jardin, nommé Le Clos de Nuits, afin d'accueillir les galliques (250 pieds) qui manquent à l'appel. Cette seconde roseraie, à vocation conservatrice, vient compléter sa collection déjà bien fournie et permettra de comparer les variétés.
Je ne vais pas la plagier, elle raconte elle-même très bien, par le menu détail, l'aventure de son jardin, ses ambitions, ses projets... Ses photos sont époustouflantes. J'aime, sur son site, l'index alphabétique des rosiers qu'elle possède, avec un classement par famille de roses.
créations de Jean-Pierre VIBERT distribuées par la pépinière Mela Rosa |
Mention spéciale également à son idée lumineuse de réunir les créations de l'obtenteur contemporain Jean-Pierre Vibert, un hybrideur trop peu connu de roses galliques, dans la ligne directe du fameux Vibert, rosiériste du XIXè siècle.
Christiane Morizot (centifolia, JP Vibert)
Christiane Morizot
72 bd Docteur Emile Guyot
69830 SAINT GEORGES DE RENEINS
Rose de Schelfhout (gallique)
Le temps des cerises (multiflora, J-P Vibert)
Ariane (gallique)
Thalie la Gentille (gallique)
Unique Panachée (centifolia)
Le Jardin de ma Mère : une adresse virtuelle et réelle exemplaire.
Crédits photographiques :
https://www.facebook.com/lejardindemamere/
http://www.lyon-roses/fr/roses-jardins
http://jardins-au-coeur.blogspot.fr/
http://www.jeanpierrevibert.com/