lundi 25 juin 2018

Mes roses au soleil

Je vous emmène aujourd'hui vers mon massif de la clématite. A croire qu'il n'y en a qu'une clématite au jardin..., en fait, elle a des sœurs mais pas beaucoup. Il faudrait que j'en rajoute. 
Au moment de ces photos, c'est la clematis Piilu, avec ses larges étoiles au ton parme, qui offrait ses fleurs. Elle se cachait derrière quelques rosiers anciens. Ils sont désormais tous défleuris mais m'ont offert un beau spectacle.


Purple Lodge
On la voit ici, cette belle Piilu. Elle est derrière le rosier gallique 'Belle sans Flatterie'. Pas très loin, j'ai planté deux ténébreux qui revêtent pratiquement la même couleur sombre : les rosiers buissons remontants 'Baron de Gossard' et 'Purple Lodge'. Un coloris violine magnifique, magnétique, masculin...mon préféré.


Baron de Gossard

Belle sans Flatterie
Dans ce coin, se côtoient donc du violet, du rose, du bleu et un tout nouveau rosier panaché, 'Ferdinand Pichard'. Il a été planté en février 2017 mais n'a pas voulu fleurir l'an passé. Je découvre donc sa fleur striée de pourpre et de rose pâle, pour la première fois. Lumineuse. Superbe.
 


Ferdinand Pichard 
 Tout ce beau monde est noyé dans les géraniums vivaces, qui se hissent pour participer aussi à la fête. On aperçoit également le rosier 'Pénélope' avec ses fleurs laiteuses.





geranium pratense 'Mrs Kendall Clark'
Au fond du jardin, lui aussi un peu perdu dans la masse, se trouve le délicat 'Pink Prosperity'. Ce rosier arbustif n'a pas sa taille adulte et je ne l'ai pas assez taillé cet hiver mais il est charmant avec ses bouquets de roses très doubles. Prospère : il l'est, avec ses grandes tiges qui ploient en tout sens. Pink : c'est variable en fonction de la météo. En 2017, sous un soleil intense, je n'ai pas vu une once de rose sur ses pétales. Il était tout blanc.


Pink Prosperity
Je ne pense pas à photographier en détail ma collection de geraniums vivaces. Ils sont pourtant si photogéniques en macro. Beaucoup sont situés en front de massifs comme les cantabrigiensesanguineum ou renardii. En revanche, ceux de la famille des pratense ou himalayense sont pour la plupart placés en milieu de parterres car ils n'ont pas de tenue et s'effondrent un peu trop à mon goût. Les rosiers leur servent de tuteurs.
geranium 'Jolly Bee'


Dans le jardin, d'autres beautés se laissent aussi découvrir. 
Voici en vrac, quelques photos souvenirs de cette très belle édition printemps 2018.



geranium sanguineum striatum 
(le petit coléoptère vert est un Oedemera nobilis mâle)


geranium Rozanne

Cornelia


Mme Isaac Péreire

geranium pratense 'Summer Skies' 


vendredi 15 juin 2018

Les roses du jardin de Talos

Un projet ambitieux que celui de Yan Surguet et une belle passion...
Son rêve de créer une roseraie d'exposition avec sa pépinière de roses anciennes est devenu réalité. Je relaye ses images postées sur le site www.beauxjardinsetpotagers.fr.
On souhaite longue vie et succès à cette roseraie en devenir ! 

crédit photo La Dépêche

L'entreprise "Les roses anciennes du jardin de Talos" est spécialisée dans la production de rosiers anciens et botaniques exclusivement par bouturage et certifiée Bio. Ce travail est mené vraiment dans l'intérêt de la plante et non pour privilégier le côté commercial. C'est à ce jour la seule à avoir cette démarche, souvent critiquée par les rosiéristes "traditionnels".
Avec plus de 600 variétés à ce jour, la collection s'agrandit chaque année et je suis en quête perpétuelle de vieilles variétés oubliées, pour pouvoir les sauvegarder et leur permettre de se refaire une place dans nos jardins.
Depuis 2016, un jardin d'1 ha a été créé, sur le lieu de la pépinière et regroupe non seulement toute la collection de roses produites sur place, mais aussi de nombreux arbres et arbustes choisis soigneusement pour leur rareté, leur écorce ou leur feuillage. Ce jardin permet de mettre en évidence la résistance des rosiers francs de pieds, cultivés ici sans engrais, sans traitement et sans arrosage; il est d'ailleurs certifié en Agriculture Biologique par Ecocert France, tout comme la pépinière. C'est une balade au milieu d'un espace naturel, agrémenté de structures bois fabriquées maison (dôme, pergolas, tipis, gloriettes,...) et de plus de 900 variétés de rosiers aux multiples feuillages, aux ports variés et aux fleurs naturelles et vraies.
Ce n'est pas une "roseraie" traditionnelle ou tout est rectiligne, classé par couleurs, origines ou autres mais au contraire, tout a été planté au "feeling", en fonction des textures, des tailles ou des associations. 
Ce jardin ouvrira normalement ses portes au public au printemps 2018, en attendant on peut y aller sur RDV.
Yan Surguet













Les Roses Anciennes du Jardin de Talos
Chemin de St Jacques
lieu-dit "La Plaine"
09190 SAINT-LIZIER
Tél : 06 87 15 70 74

une roseraie à l'extrême Sud de la France, aux portes des Pyrénées