vendredi 15 juin 2018

Les roses du jardin de Talos

Un projet ambitieux que celui de Yan Surguet et une belle passion...
Son rêve de créer une roseraie d'exposition avec sa pépinière de roses anciennes est devenu réalité. Je relaye ses images postées sur le site www.beauxjardinsetpotagers.fr.
On souhaite longue vie et succès à cette roseraie en devenir ! 

crédit photo La Dépêche

L'entreprise "Les roses anciennes du jardin de Talos" est spécialisée dans la production de rosiers anciens et botaniques exclusivement par bouturage et certifiée Bio. Ce travail est mené vraiment dans l'intérêt de la plante et non pour privilégier le côté commercial. C'est à ce jour la seule à avoir cette démarche, souvent critiquée par les rosiéristes "traditionnels".
Avec plus de 600 variétés à ce jour, la collection s'agrandit chaque année et je suis en quête perpétuelle de vieilles variétés oubliées, pour pouvoir les sauvegarder et leur permettre de se refaire une place dans nos jardins.
Depuis 2016, un jardin d'1 ha a été créé, sur le lieu de la pépinière et regroupe non seulement toute la collection de roses produites sur place, mais aussi de nombreux arbres et arbustes choisis soigneusement pour leur rareté, leur écorce ou leur feuillage. Ce jardin permet de mettre en évidence la résistance des rosiers francs de pieds, cultivés ici sans engrais, sans traitement et sans arrosage; il est d'ailleurs certifié en Agriculture Biologique par Ecocert France, tout comme la pépinière. C'est une balade au milieu d'un espace naturel, agrémenté de structures bois fabriquées maison (dôme, pergolas, tipis, gloriettes,...) et de plus de 900 variétés de rosiers aux multiples feuillages, aux ports variés et aux fleurs naturelles et vraies.
Ce n'est pas une "roseraie" traditionnelle ou tout est rectiligne, classé par couleurs, origines ou autres mais au contraire, tout a été planté au "feeling", en fonction des textures, des tailles ou des associations. 
Ce jardin ouvrira normalement ses portes au public au printemps 2018, en attendant on peut y aller sur RDV.
Yan Surguet













Les Roses Anciennes du Jardin de Talos
Chemin de St Jacques
lieu-dit "La Plaine"
09190 SAINT-LIZIER
Tél : 06 87 15 70 74

une roseraie à l'extrême Sud de la France, aux portes des Pyrénées


4 commentaires:

  1. Une roseraie qui ne ressemble pas à une roseraie classique , voilà qui m'intéresse ! Un mot me fait rebondir ( jaillir de mon fauteuil!!!) "Sans arrosage " (flute , cela fait deux mots".
    Mais comme tu as bien fait de mette la carte car je vois la situation de la roseraie, là où le taux d'humidité doit être important , au pied des Pyrénées .De plus celà dépend également de la terre , argileuse je suppose .Dans une terre très drainante comme la notre , se passer d'arrosage est impossible pour avoir de beaux rosiers. Jean Lin Lebrun , dont les conditions de culture sont proches de celles de cette roseraie n'arrose pas non plus.Mais c'est le Nord ! Merci pour la découverte ! Bises Alix et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Cette démarche me paraît tout à fait intéressante. Quelle chance Cet été nous allons en vacances visiter les villes de Toulouse, Perpignan et Narbonne. Je note l'adresse !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. une idée novatrice et un cultivateur inspiré, voila un projet qui devrait plutôt bien fonctionner
    J'adore la sphère avec cet énorme rosier qui est en appui, l'architectural pour écrin à un rosier exceptionnel, une belle découverte
    Merci pour cet intéressant partage, dommage que ce soit si loin de moi
    gros bisous ma belle, passe une bonne soirée parmi les roses

    RépondreSupprimer
  4. Il y a déjà de beaux rosiers dans cette roseraie pourtant encore toute jeune. J'aime beaucoup toutes les structures en bois qui y ont été créées. Je lui souhaite beaucoup de succès. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer