lundi 30 septembre 2019

Des roses japonaises aux Jardins de Séricourt (62)

Le Clos des Roses Keiji, issu d’une collaboration tout au long de l’année 2017 entre Les Jardins de Séricourt (France) et la Rose Farm Keiji (Japon) présente pour la première fois en France une collection de roses japonaises.
Situés entre Le Touquet et Arras dans le Pas-de-Calais, les Jardins de Séricourt sont le fruit de 30 années de création du paysagiste Yves Gosse de Gorre. Depuis 2012, son fils Guillaume, diplômé de l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles, a pris le relais pour y imprimer son talent conjugué à sa sensibilité et sa vision de la vie et de la nature. 
Labellisés "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture et élus "Jardin de l’année 2012", ces jardins implantés sur un site de 4,5 hectares sont uniques par l’expression des contrastes, des nuances de verts et de palettes fleuries, d’ombres et de lumières, de paysages arborés intimes ou s’étendant à l’infini. 
Le projet d'une roseraie japonaise est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés : Guillaume Gosse de Gorre et le rosiériste Ken Kunieda. De cette rencontre est née une véritable amitié franco-japonaise qui engendra la création d’un clos de roses aux jardins de Séricourt.
Cette collection de roses inédite en France est présentée au sein d’un jardin spécialement imaginé, dessiné et réalisé par Guillaume Gosse de Gorre pour les accueillir. Le Clos inspiré de la visite de Guillaume au Japon, révèle les roses WABARA dans un écrin de verdure, à travers de subtiles et joueuses lignes géométriques, qui s’évaporent pour laisser la nature s’exprimer. 



Aoi, Fuga, Iori, Sora … sont quelques unes des variétés à découvrir depuis le 27 juin 2018 à Séricourt. Ces rosiers révèlent une palette de coloris d’une grande élégance ainsi que des découpes de pétales, résolument originales sur le territoire français. 

La Rose Farm Keiji est une pépinière de roses familiale établie au bord du lac Biwa près de Kyoto. Keiji Kunieda a commencé ce métier après un voyage en France, il y a 37 ans. Il y a découvert le métier d’obtenteur. Depuis, Keiji s’est mis en quête de la rose « parfaite » à ses yeux. Son objectif est d'obtenir des roses différentes, d'une beauté douce et harmonieuse, au coloris subtil. Il travaille avec son fils Ken et crée ainsi de nouvelles variétés de roses chaque année. 
Keiji et Ken Kunieda
La pépinière participe à de nombreux salons et concours internationaux. Elle est reconnue pour son savoir-faire méticuleux et son approche visionnaire et résolument moderne de la rose.




LES JARDINS DE SÉRICOURT 
2, rue du bois 
62270 Séricourt

Sources : 

samedi 14 septembre 2019

Quatre saisons d'Italie

Ma rencontre avec cette rose ancienne a commencé avec une bouture. Une amie angevine m'avait gentiment donné exactement 2 rameaux, que j'ai rapportés dans le sud, bien emmaillotés dans du papier humide.
peinte par Redouté

Les 2 bouts de tiges sont restés plus d'un an dans un pot de terreau, placé à l'ombre. Ils ont grandi timidement. Puis je les ai plantés au soleil, en bordure de massif, pour observer leur évolution.


La patience fut de mise mais quel spectacle, par la suite ! Je suis très contente à présent d'admirer cette fleur chargée d'histoire, d'un beau rose franc et qui sent divinement bon.
C'est le rosier européen remontant le plus ancien connu. Les italiens l'appelaient au XVIIe siècle 'la rosa d'ogni mese' : la rose de chaque mois.
Elle est connue aussi sous le nom Rosa damascena semperflorens ou Rose des Quatre saisons.

Cette appellation pouvait sembler abusive et pourtant c'est vrai que ce rosier fleurit plusieurs fois dans l'année. Dans mon jardin, j'ai compté 4 floraisons. Pas exactement aux 4 saisons mais en Mai, en Juillet, en Septembre et en Novembre.
Sur la mosaïque ci-dessus, j'ai regroupé les photos de fleurs aux différentes périodes. La rose est claire en pleine chaleur et nettement plus foncée par temps frais.
Le petit buisson que je cultive maintenant n'est pas très vigoureux. Comme il pousse sur ses propres racines, il n'hérite pas la puissance d'un porte-greffe. 
Ses tiges sont grêles avec un feuillage fin, très clair et très denté. Le port est souple. Je ne le taille pas. Je prélève juste les fleurs fanées.

Ces roses possèdent un parfum sucré extraordinaire. La vraie senteur des roses de Damas. Elles sont très doubles. Je crois avoir compter 50 pétales l'an dernier sur l'une d'elle.


C'est une rose que tous les amoureux des rosiers anciens devraient cultiver dans leur jardin.

peinte par Mary Lawrance, en 1799
The monthly rose



Illustrations :