lundi 30 septembre 2019

Des roses japonaises aux Jardins de Séricourt (62)

Le Clos des Roses Keiji, issu d’une collaboration tout au long de l’année 2017 entre Les Jardins de Séricourt (France) et la Rose Farm Keiji (Japon) présente pour la première fois en France une collection de roses japonaises.
Situés entre Le Touquet et Arras dans le Pas-de-Calais, les Jardins de Séricourt sont le fruit de 30 années de création du paysagiste Yves Gosse de Gorre. Depuis 2012, son fils Guillaume, diplômé de l’Ecole Nationale du Paysage de Versailles, a pris le relais pour y imprimer son talent conjugué à sa sensibilité et sa vision de la vie et de la nature. 
Labellisés "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture et élus "Jardin de l’année 2012", ces jardins implantés sur un site de 4,5 hectares sont uniques par l’expression des contrastes, des nuances de verts et de palettes fleuries, d’ombres et de lumières, de paysages arborés intimes ou s’étendant à l’infini. 
Le projet d'une roseraie japonaise est le fruit d’une rencontre entre deux passionnés : Guillaume Gosse de Gorre et le rosiériste Ken Kunieda. De cette rencontre est née une véritable amitié franco-japonaise qui engendra la création d’un clos de roses aux jardins de Séricourt.
Cette collection de roses inédite en France est présentée au sein d’un jardin spécialement imaginé, dessiné et réalisé par Guillaume Gosse de Gorre pour les accueillir. Le Clos inspiré de la visite de Guillaume au Japon, révèle les roses WABARA dans un écrin de verdure, à travers de subtiles et joueuses lignes géométriques, qui s’évaporent pour laisser la nature s’exprimer. 



Aoi, Fuga, Iori, Sora … sont quelques unes des variétés à découvrir depuis le 27 juin 2018 à Séricourt. Ces rosiers révèlent une palette de coloris d’une grande élégance ainsi que des découpes de pétales, résolument originales sur le territoire français. 

La Rose Farm Keiji est une pépinière de roses familiale établie au bord du lac Biwa près de Kyoto. Keiji Kunieda a commencé ce métier après un voyage en France, il y a 37 ans. Il y a découvert le métier d’obtenteur. Depuis, Keiji s’est mis en quête de la rose « parfaite » à ses yeux. Son objectif est d'obtenir des roses différentes, d'une beauté douce et harmonieuse, au coloris subtil. Il travaille avec son fils Ken et crée ainsi de nouvelles variétés de roses chaque année. 
Keiji et Ken Kunieda
La pépinière participe à de nombreux salons et concours internationaux. Elle est reconnue pour son savoir-faire méticuleux et son approche visionnaire et résolument moderne de la rose.




LES JARDINS DE SÉRICOURT 
2, rue du bois 
62270 Séricourt

Sources : 

9 commentaires:

  1. Bonjour Alix, merci pour ces belles images...
    j'aime l'ambiance douce qui s'en dégage.
    Dans la liste de jardins à visiter, il vous manque le jardin privé d'André EVE à Pithiviers, entretenu par une association de bénévoles, il se visite en saison.
    belle journée
    https://amisdandreeve.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      non, je n'ai pas oublié le jardin d'André Eve ! Il figure bien dans la liste.

      Supprimer
  2. Nous avons visité cet été ce splendide jardin mais de rares roses à cette période de l'année. Ton article complète à merveille notre visite et fait rêver .L'arche de rosiers doit être splendide en juin .Merci pour toutes ces infos que j'ignorais ! Bises Alix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de mentionner dans l'article que les 22 et 23 juin 2019 avait eu lieu un festival de la rose, dans ces jardins. Sans doute le moment phare pour admirer la collection.
      Bises Maryse

      Supprimer
  3. Très beau jardin, mais quel travail de taille ce doit être !
    Le rendu est a la hauteur du boulot effectué, bravo aux jardiniers, et merci à toi pour la balade partagée ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les habitants du nord de la France sont servis. Que de beaux jardins à visiter dans cette région !

      Supprimer
  4. Voilà bien un temple de la rose qu'il me plairait infiniment de visiter. Alors un grand merci pour cette belle découverte, j'aime tout particulièrement le côté froufroutant de certaines belles japonaises et j'ai un joli coup de cœur pour la petite au coloris tendre à souhait avec son p'tit coeur jaunissant au milieu de pétales rose carne. Quant à la deuxième photo wouah je trouve la scène très élégante avec un charme fou. Enfin j'adore le côté épuré du plan aquarellé mais je me demande au premier plan par quoi sont matérialisés les barres camel que l'on y trouve, le sais-tu ? Une douce semaine Alix, ici ce sont les pluies éternelles qui sont de retour et la jardinière a un p'tit coup de mou. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quel matériau a été utilisé pour ces "barrières" décoratives. Peut-être du bois.
      Tu as de la chance d'avoir de la pluie. Ici on nous annonce encore du 27° pour cette semaine. On a eu du crachin mais pas de vraies averses. J'attends des jours meilleurs pour les plantations d'automne et délaisse un peu le jardin !
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Comme te le dis Maryse, nous l'avons visité début juillet et les roses avaient passé leur apogée. Tes superbes photos se superposent à mes souvenirs et embellissent certaines scènes, notamment celle de la haie pourpre avant l'entrée de le cathédrale, tellement plus en valeur avec les rosiers, devenus quasi invisibles quand nous y étions. Comme ceux du jardin des roses japonaises, à peine présentes, au point que le jardin semblait inachevé ou en cours de réfection. Mais la beauté et l'originalité de la structure les présentant était bien visibles et appréciables. Belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer