Forts de leur expérience de la ré-édition, en 2018, du Guide des roseraies et jardins de roses en France, les membres de la section "roses" de la Société Nationale d'Horticulture de France viennent de publier en mai 2023, la nouvelle version du Guide des roseraies en Europe, ouvrage bilingue français-anglais, disponible à la vente sur la boutique en ligne de la SNHF.
Chaque roseraie fait l'objet d'une description avec tous les renseignements pratiques pour aller la visiter.
L’intérêt des lieux mentionnés, pour les amateurs de roses, réside soit dans l’abondance du nombre de leurs rosiers, soit dans l’esthétique particulière de leur mise en scène, soit dans les caractéristiques de leur collection (rosiers botaniques, roses anciennes, roses parfumées…), soit encore par les manifestations qui y sont organisées, axées sur les roses.
roseraie du parc de la Tête d'or, à Lyon |
Bien entendu, plusieurs de ces raisons peuvent se compléter pour un même site. Leur intérêt a été validé par des passionnés, des associations nationales des roses ou encore des offices de tourisme.
roseraie municipale de Lassay-les-Châteaux |
Les informations ont été fournies par les propriétaires et gestionnaires de ces lieux, privés et publics.
roseraie conservatoire du Val-de-Marne |
Ce guide recense ainsi plus de 200 roseraies et jardins de roses en Europe. Ils sont classés par pays et par ordre alphabétique de commune. Une carte et une liste pour chaque pays facilitent leur repère.
Dans cet autre guide, découvrez pour la France uniquement, région par région, plus de 150 adresses de lieux, privés ou publics, ouverts à la visite.
Exemple de fiche de présentation d'une des roseraies sélectionnées :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire