Une beauté à l'état pur, cette rose ancienne. On a du mal à croire qu'il s'agit d'une variété botanique, tant cette fleur fourmille de pétales. Et pourtant elle apparaît (avec rosa alba maxima) comme la rose à multiples pétales la plus ancienne du monde végétal.
Rosa cinnamomea est sûrement une mutation ou un hybride naturel du rosier à fleurs simples (5 pétales) et à floraison précoce rosa majalis, que les auteurs de la Renaissance surnommaient la rose de canelle (sic) car ses tiges marron roux ressemblent aux branches du cannelier. Cinnamomum signifie cannelle en latin.
Cette forme très double est mentionnée pour la première fois par le grand botaniste Charles de L'Ecluse (dit Clusius), en 1583. Il raconte qu'il cultive depuis de longues années une forme de la rose de cannelle avec beaucoup de pétales et que celle-ci n'a jamais donné de cynorhodon. Il la nomme rosa cinamomea pleno flore et joint une illustration en noir et blanc. S'en suivront de nombreuses autres gravures en couleur au cours des siècles suivants, dont celle de Basilius Besler en 1613.
gravure de 1583, reprise par le botaniste John Gerard
en 1597, dans son Herball
Redouté, 1817
Des formes de rosa majalis ont fait probablement leur apparition à plusieurs reprises car des variantes à fleurs pleines et rose pâle coexistent. Signalons notamment rosa foecundissima 'Tornedal' qui présente une forme étoilée et de jolis pétales en pointe.
Rosa cinnamomea, arbuste feuillu d'1m50, se pare de fines et élégantes folioles vert grisé, assemblées par 7. Ses boutons coniques attirent particulièrement l'attention car ils sont pourpres sur toute leur partie, calice compris. L'alliance de couleurs avec l'écorce 'façon bâton de cannelle' et les roses écloses irradie de beauté. Ne manque que le parfum de l'épice...
Crédit photographique :