samedi 25 août 2018

Mon massif de neige et de feu

Zoom cette fois-ci sur mon massif de neige et de feu. Il n'est pas facile de concilier au jardin le jaune, le rose et l'orange, au risque de peindre un tableau d'arlequin.
Pour reposer mon œil, j'ai planté tout au fond du jardin les roses abricot. Tout au fond, c'est un grand mot car le terrain étant exigu, les fleurs roses jouent des coudes. Les floraisons blanches et le feuillage persistant des buis et des heuchères tempèrent l'ensemble et tissent le lien visuel.

De neige et de feu, de flamme et de glace, les accords sont contrastés. Ces images ne sont pas forcément celles que je préfère. Mais c'est la réalité du jardin. En fait, les couleurs flamboient au printemps, par temps frais. Dès que le soleil perce, les teintes s'adoucissent et de nombreuses roses tournent au blanc. 
Ghislaine de Feligonde

Odile Masquelier



Manuel Canovas
A l'avant-plan, des heuchères pourpres apportent du contraste. Je ne donnais pas cher de leur peau à leur plantation, redoutant une mort prématurée pour cause d'insolation. Elles n'ont presque pas poussé l'an dernier mais à présent, elles composent de belles touffes à l'ombre des rosiers. J'en déduis qu'elles apprécient les sols lourds et argileux.
J'ai ajouté un petit godet d'Anthemis 'Sauce hollandaise'. Cette plante s'est étoffée à vive allure. Elle reste dense et très florifère. Une merveille.
Plus subtil et gracieux, bien que sa présence s'avère moins visible, le gypsophile 'White Festival', paré de ses micro ponctuations blanches, m'enchante avec sa légèreté. Il forme une jolie constellation vivace à coté de Heuchera 'Purple Petticoats'.


Guirlande d'amour


Perpetually yours

J'ai aussi intégré, plus en arrière, un pied de Leucanthemum. L'étiquette du godet mentionnait prosaïquement  'Marguerite de printemps', 90 cm. La réussite ne fut pas trop au rendez-vous car cette marguerite a un port lâche. Elle s'est faufilée un peu partout, au point d'en devenir inexistante. Je la laisse, on fera le point l'an prochain.
A contrario, la salvia microphylla alba demeure une valeur sûre, compacte. Elle remplit parfaitement le rôle de plante pour jardinier paresseux car elle n'exige aucun soin, pas d'arrosage, pas de taille ! Elle, je l'adore.


Katharina Zeimet

On se quitte avec cette autre vue du rosier 'Odile Masquelier', qui a pour copine proche 'Martine Guillot'. Incroyable, non ?, la métamorphose. La rose est devenue pêche clair, sous les rayons du soleil. De feu, de glace, il n'est pas si enflammé ce massif, finalement...
Odile MasquelierMartine Guillot


Odile Masquelier

mercredi 15 août 2018

Quelle terrasse choisir pour son jardin ?

Par les temps qui courent, qu'il est bon de profiter des soirées d'été avec des amis pour un dîner en terrasse, quand le soleil se fait moins ardent. 
Dès les beaux jours, on a tous envie de profiter de l'extérieur et les jardiniers, plus que tout autre, aiment contempler leur coin de nature. La terrasse est le pôle idéal du jardin pour lier l'utile à l'agréable. Souvent annexe de l'habitation principale, elle représente une autre pièce de la maison mais une pièce végétalisée
 
Je suis attirée par les ambiances modernes, très structurées. Un dallage en pierre, au sol, s'avère pratique et graphique. De couleur clair, il a l'avantage de ne pas absorber la chaleur (on peut marcher pieds nus sans se brûler) et il fait ressortir le vert des plantes alentour. 

Un accès direct dedans-dehors, sans marche, sans escalier et la vie de plein air devient facile. Les zones d'activités sont regroupées, salon d'intérieur, terrasse, piscine...
Les terrasses en bois, effet parquet, ont la côte car elles sont aisées à mettre en place. Les lames diffusent en plus une agréable odeur de résine. 
Peu onéreux, les gravillons sont très jolis aussi mais plus difficiles d'entretien. Les mauvaises herbes risquent de s'incruster, si on n'étend pas un feutre géotextile sous la couche minérale. Je préfère ce type de revêtement pour les allées car le mobilier de jardin a tendance à s'enfoncer dans les graviers.
Le jardin s'invite à même la terrasse. On plante des arbustes au feuillage persistant afin de conserver un décor végétal beau 12 mois sur 12.


On ajoute un tapis sur les gravillons pour le confort et c'est tout de suite très chic.

Pour un effet naturel, mais dans l'esprit dallage, les petits pavés apportent beaucoup de charme.

Élément indispensable, la protection solaire. Le choix est vaste et il y a toujours une solution compatible avec le style du jardin : une toiture en canisse d'osier ou brande de bruyère pour un jardin champêtre, une pergola en bois dans l'esprit rustique, une voile tendue très maritime, une gloriette en fer forgé...



La végétation colonise la toiture : glycine, vigne, vigne vierge, bignone, Trachelospermum jasminoidesHydrangea petiolaris, Akebia quinata, Pileostegia viburnoides, Milletia japonica... 
Les plantes grimpantes qui peuvent faire un écran supplémentaire sont multiples. Sans oublier les rosiers lianes, bien sûr, inermes de préférence pour le confort : rosiers de Banks, Neige d'avril, Veilchenblau, Goldfinch, Ghislaine de Feligonde...

A la maison, j'ai opté pour la simplicité, un grand parasol déporté qui a l'avantage de ne pas offrir une couverture fixe. Un tour de manivelle si l'ensoleillement décline et l'ambiance devient plus aérée.


classique

Grand siècle !

contemporain

spécial grand Sud

Une terrasse improvisée dans l'herbe, c'est joli aussi, mais quand il faut tout déplacer pour tondre, c'est moins drôle...

Et pour finir, n'oublions pas l'éclairage extérieur qui, la nuit venue, sublimera le décor. Quelques spots, disposés sous les arbres, diffuseront une ambiance féerique lors des chaudes soirées d'août. 


Bonnes vacances !!

dimanche 5 août 2018

Echinacées and co

On ne va pas se laisser abattre par la canicule.
Le matin, je sors faire mon tour du propriétaire. Les figuiers font un peu d'ombre. 
Mon chapeau de paille sur la tête, chaussée de lunettes de soleil, je pars à la chasse des fleurs fanées et des feuilles jaunies.
Je pars en vacances pendant les congés scolaires et le jardin demande encore plus d'attention à mon retour. 

Tout pousse très vite ici et les massifs encore jeunes me semblent, pour certains, avoir la maturité de plates-bandes créées il y a 4 ans. J'ai conçu ce jardin en une année seulement. Mon mari et moi voulions tout de suite un décor fourni. Des centaines et des centaines de plantes ont trouvé leur place.

Je savoure cette année le résultat de tout cet investissement. Un labeur au résultat bien fragile cependant. Le thermomètre a atteint les 38 degrés hier, 37 aujourd'hui, à l'ombre... On se dit que le bonheur d'un jardin en forme s'évapore bien vite, si on manque de vigilance.

Quelques rosiers remontent. Les échinacées sont fleuries, j'ai trouvé de nouvelles variétés en jardineries. Les lavandes et les gauras sont au top. Je rêve déjà aux remaniements d'automne pour continuer cette belle odyssée, à la fraîche...


Echinacea 'Minibelle' et 'Evening glow'

Perpetually Yours
deuxième floraison de la saison 


Echinacea 'Green Twister'

Echinacea purpurea

Odile Masquelier
deuxième floraison 


Manuel Canovas
deuxième floraison 

Odile Masquelier


Bossa Nova


Baby Faurax


Dans un prochain article, je vous parlerai un peu plus de mes roses abricotées.
Car contrairement à la mosaïque réalisée ci-dessus, je n'ai pas assemblé les fleurs roses et les fleurs coloris jaune abricot, au même endroit du jardin. L'alliance est sympa le temps d'une photo, c'est lumineux et tonique mais je n'ai pas osé me lancer, à ce point, dans cette aventure chromatique...