Il est temps que je vous conte enfin mon ressenti, suite à cette commande de rosiers à prix discount.
Vous vous souvenez, je vous racontais ces achats imprévus dans cet article.
Mais reprenons le fil de l'histoire. J'ai reçu le colis assez rapidement. Les plants étaient emballés sous plastique, certains en motte, d'autres à racines nues.
Après mes mésaventures chez des rosiéristes français bien connus qui m'ont fourgué plusieurs fois des rosiers aux racines totalement mutilées, je suis très vigilante sur ce point. C'est un critère vraiment primordial : les racines doivent avoir une longueur suffisante, pour une bonne reprise. Sinon, le jardinier court le risque de planter un rosier qui va peiner terriblement à (re)construire son système racinaire. Au pire, la croissance des racines sera inexistante, le rosier va végéter puis mourir.
Les branches, quant à elles, doivent être uniformément vertes, exemptes de taches brunes, signes avant-coureurs d'un pourrissement futur.
Bonne pioche avec le rosier Boule de neige, ci dessus. Je l'ai commandé en deux exemplaires et le duo présente un réseau de racines développé, de bonne taille, avec quelques radicelles.
Mention passable pour le rosier Comte de Chambord qui offre une qualité standard.
En partie aérienne, surgissent 3 branches. Le minimum légal.
Les racines sont emmitouflées dans un manchon en toile de jute.
Agréable surprise avec le couple de britanniques.
Heritage et Winchester Cathedral dardent un faisceau de fortes tiges.
Après déballage des mottes, les racines apparaissent saines et protégées du dessèchement.
Les rosiers ont été placés en jauge car je n'ai pas encore prévu leur emplacement définitif. Des petites feuilles vertes ont déjà poussé sur les David Austin, elles bravent le froid polaire actuel, inhabituel.
Après 1 année de culture, il est temps de prononcer un verdict.
Alors que tout se présentait sous les meilleurs hospices à la réception de ces rosiers, l'époque de la floraison (printemps-été 2017) a sonné le glas de la déception :
- le rosier 'Heritage' est mort.
- les rosiers 'Boule de neige' sont en fait 2 exemplaires du rosier 'Iceberg'.
- le rosier 'Winchester Cathedral' est en fait 'Mary rose'.
- le rosier 'Comte de Chambord' est en fait 'Louise Odier'.
Cela fait beaucoup d'erreurs pour une seule commande. Je n'ai pas eu un seul des rosiers que j'avais commandés ! Autant dire que plus jamais je n'achèterai à cette enseigne...
Seule consolation, les rosiers survivants sont en parfaite santé et robustes.
Happy New Year Alix. Your new planted roses are gorgeous. I hope your new roses will bring you a lot of beautiful flowers in 2017.
RépondreSupprimerHave a wonderful weekend.
Rosehugs Marijke
C'est super que tes rosiers soient de bonnes qualités. Willemse est peut-être meilleur en rosiers qu'en arbustes et vivaces. Affaire à suivre :)
RépondreSupprimerEt j'oubliais : bonne année à toi aussi !
SupprimerGrace à votre article je viens d'en apprendre sur l'état visuel que doit avoir un rosier lors d'un achat.
RépondreSupprimerJe vous souhaite un bon étiquetage de ces derniers et une bonne reprise. Boule de neige est superbe !
Bonne journée
Lydie
Bonjour Lydie et bienvenue,
Supprimerje ne m'étais pas rendu compte que cet article pouvait aussi avoir un aspect instructeur.
Contente d'avoir pu vous donner des conseils d'achat par ce biais. Soyons exigeants sur la qualité, la beauté de nos jardins en dépend.
Si tu es contente c'est déjà cela. Comme tu le fais remarquer j'ai commandé des rosiers chez Guillot : des racines extra courtes...aucun n'a repri ....
RépondreSupprimerLes tiens ont l'air d'être en bonne forme, à suivre
Belle journée
Je te souhaite une très bonne année Alix dans ton nouveau paradis.Mais pour toi elle commence bien avec cette livraison en pleine forme.Peut être que les critiques ont finalement un aspect positif sur cette entreprise.Je les suspecte de nous lire.Mes tes deux autres rosièristes ...ne donneras tu pas les noms ? Ta description en tout cas est très instructive .J'avais noté un jour que la cire sur les branches n'étaient pas une bonne chose.Qu'en penses tu ? Pour les racines , certains préconisent de les tailler à la plantation mais je vois que tu es contre. Bises Alix et bon dimanche .Le froid , même chez toi ?
RépondreSupprimerTapis dans l'ombre, des rosiéristes nous lisent à coup sûr et si cela peut faire évoluer les choses tant mieux. La maison mère Guillot est une spécialiste des racines trop courtes. Meilland m'a envoyé à 2 reprises des rosiers aux branches putréfiées comme si les plants avaient séjourné dans l'eau (?).
SupprimerLa cire sur les branches empêche le dessèchement. Je n'ai rien contre mais je la retire une fois que le rosier est planté.
Je ne retaille pas les racines sauf si elles sont vraiment très longues ou abîmées.
Suis bien heureuse pour toi Alix, ce Boule de neige est ravissant !!Une belle année au jardin et ailleurs Alix si ce n'était déjà fait, j'ai la mémoire qui .... Bizzzzzh.
RépondreSupprimerBonjour Alix et tous mes voeux!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton article très instructif. Je n'ai jamais eu de souci jusqu'ici, mes rosiers ont toujours repris ( je j'ai jamais commandé chez Willemse) mais grâce à toi je sais ce que je dois surveiller désormais.
Bises et bonne semaine.
Mes problèmes de reprise concernent des rosiers produits en France, où semble t-il, la tradition veut que les racines (et les branches) soient coupées fortement, à la vente.
SupprimerJ'ai constaté que les Hollandais et les Allemands ont des pratiques moins castratrices...qui m'apparaissent meilleures... Aucune perte de rosiers avec eux.
Bonjour Alix, d'abord mes voeux sincères pour cette année nouvelle, la santé surtout et un (gros) zeste de bonheur en plus.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais commandé chez ce fournisseur, les plantes que tu nous présentes me semble en bonne santé et je pense que la reprise sera bonne. J'attends impatiemment les quelques mois qui nous séparent de la floraison ainsi que tes commentaires. Bonne semaine (on prévoit du temps fort froid en Belgique).
Merci beaucoup pour ces descriptions très claires. Je viens de commander des rosiers à racines nues chez un rosiériste français bien connu et j'espère qu'ils seront aussi beaux que ceux-ci...
RépondreSupprimerJe suis très mécontente de Willemse chez qui j'avais Passé une commande via Vente privée, le colis est arrivé avec beaucoup de retard, en très mauvais état... les plantes étaient mal étiquetées, en piteux état pour celles -moins d’un tiers- qui n’étaient pas mortes !!! Aucun souci avec Delbard ( que j’adore), Meilland et Austin. J’attends une commande de chez Lottum, si peu cher que s’en est inquiétant... on verra !
RépondreSupprimerMoi aussi, c'était une commande via Vente privée.
SupprimerPas d'inquiétude à avoir avec Lottum. Les rosiers peuvent sembler un peu chétifs mais les racines sont longues. Je n'ai jamais eu d'erreurs avec ce rosiériste. Un excellent rapport qualité-prix.
Merci Alix ! Après avoir commandé à l’automne chez Delbard, meilland et Guillot, j’ai passé commande la semaine dernière chez Delbard à nouveau et Lottum, votre expérience de ce rosiériste me rassure �� j’ai le plaisir d’avoir un jardin depuis quelques mois et j’ai hâte de le « peupler » de rosiers parfumés (et remontants !).
RépondreSupprimerPaddychat ( commentaire de 15:31)
J'ai connu les mêmes mésaventures que toi, boule de neige s'est trouvé être iceberg que je possédais déjà etc.., qualité médiocre. Plus jamais de commande chez Willemse pour ma part.
RépondreSupprimerBonne soirée.
J'avais lu des commentaires peu élogieux sur cette enseigne et je vois que finalement tout le monde est d'accord. J'aurais dû me méfier !
Supprimerje ne suis pas tellement surprise ... il y a quelques années j'avais commandé pomponella... j'ai tout d'abord reçu une version rouge dont j'ignore le nom.. réclamation... je reçois.. the fairy rose !! nouvelle réclamation ... je reçois encore un fairy rose ! j'ai laissé tombé, ils m'ont eu à l'usure !! mais le problème c'est qu'ils sont mauvais aussi sur la qualité des autres plantes envoyées et quand on leur fait remarquer on reçoit effectivement de suite une autre plante ... mais dans le même état !! bon ... j'ai fait une croix définitive sur eux !! au moins les rosiers qu'ils te reste sont en bonne forme .. et.. ton expérience servira à d'autres et ça c'est vraiment bien ;)
RépondreSupprimerbisesssss
Tes mésaventures avec eux sont un vrai feuilleton ! Inouï.
SupprimerJe ne sais pas ce qui est le pire : l'erreur d'identité ou le mauvais état du rosier. Ici, ils étaient vraiment beaux à l'achat. Quel dommage.
Bises à toi
Tu comprendras maintenant pourquoi je n'achète jamais à racines nues, il me faut voir la rose et le rosier déjà bien parti sa première année, en lisant ton article je suis heureuse d'avoir été aussi méfiante. Ceci dit Louise Odier est fantastique mais demande de l'espace, Mary rose a un certain charme (quoique je déteste son feuillage) et Iceberg n'est pas mal non plus. Bonne chance pour le futur.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est la loterie, si on achète à racines nues. Mais en s'adressant à des spécialistes qui ont bonne réputation, les risques sont moindres. J'ai voulu jouer, j'ai tenté. Dans mon malheur, les rosiers étaient de bonne qualité et je préfère ça à des rosiers massacrés car coupés trop court.
Supprimer