Parmi les formes les plus anciennes de rosa gallica, coexistent deux roses à l'aspect de velours, Tuscany et Tuscany Superb. La seconde est un semis de la première.
Mère et fille sont toutes les deux "superb" avec leur couleur grenat très foncé.
Tuscany
La rose mère est un véritable monument. Une rose historique, connue au moins depuis le XVIIème siècle, qui a été décrite avec précision par les Anglais. Elle porte les noms suivants selon les époques :
rosa milesia flore rubro pleno (Besler, 1613)
the double velvet rose (Parkinson, 1629)
rosa holoserica multiplex (1665)
rosa holosericea plena - double velvet rose (Weston, 1770)
rosa centifolia holosericea plena (Salisbury, 1797)
- rosa centifolia Pluto (Lawrance, 1799)
rosa sanguinea purpurea atra (Rössig, 1810)
rose pourpre double, the double velvet rose (Bertuch, 1802)
centifolia double velvet rose (Aiton, 1811)
rosa gallica atro-purpurea velutina (Loiseleur-Deslongchamp, 1817)
- La Rose Pluton, la Rose Noire, Velours noir (Redouté, 1817)
the Tuscany rose (Sydenham,1820)
Tuscany fut l'une des premières roses à être illustrée dans les ouvrages de botanique, notamment dans
l'Hortus eystettensis. (gravure ci-contre).
Légèrement double, elle possède un anneau d'étamines dorées proéminent, qui donne beaucoup de caractère à la fleur.
Ce rosier a des tiges assez grêles, sans aiguillons. A maturité, il mesure 1,30 m environ.
Les roses viennent en bouquet de trois à sept et dégagent une odeur sucrée. Elles s'ouvrent à plat et le contraste entre le jaune du cœur et le Bordeaux des pétales est alors encore plus saisissant.
Tuscany Superb
La fille ressemble en tout point à sa mère, du point de vue du coloris. Mais elle comporte nettement plus de pétales. Elle a été obtenue avant 1837 par Thomas Rivers, un botaniste anglais.
Le cœur d'étamines disparaît sous l'avalanche un peu désordonnée des pétales.
Dans sa jeunesse, le rosier croule sous le poids de ses fleurs. Les rameaux traînent à terre et nécessitent un petit tuteurage de soutien.
Les roses de Tuscany Superb prennent une couleur presque noire à la fanaison. Elles semblent d'ailleurs marbrées. Le revers des pétales, plus clair, se teinte d'argent.
The Botanical Register, 1820-1827, tab 448.
F.J. Bertuch, 1802
Rose pourpre double ou Rose de Provins (Rosa holoserica purpurea)
Cette superbe Rose est connue sous plusieurs noms différents. On l'appelle Rose pourpre royale, Rose velouté pourpre, Rose noire, Rose de Pluton et en France Rose de Provins.
Elle n'est pas très commune en Allemagne, et demande à être gouvernée avec beaucoup de soin pour acquérir toute sa beauté; car elle est très sujette à s'abâtardir et à prendre une couleur rouge-clair qui n'est point agréable. La grosseur de ses fleurs qui sont très doubles, l'émail pourpre-foncé et comme velouté de ses pétales, la douce teinte d'un bleu changeant qui brille sur leur surface, et l'éclat doré du réceptacle au centre de la fleur en sont un objet d'admiration. L'arbrisseau qui le porte a les feuilles assez grandes et d'un vert blanchâtre, n'est pas très épineux, a le bois tendre de couleur verdâtre, et forme un buisson épais qui n'a guère que 2 à 2 pieds de haut et qui est très sensible au froid. Comme la fleur a beaucoup d'étamines elle porte volontiers du fruit. Le fruit ressemble parfaitement à celui de la Rose-pourpre semi-double que nous ferons connaître dans un autre cahier, et s'y trouvera représenté. L'odeur de cette Rose est faible mais agréable.
Nikolaus Joseph von Jacquin, Varieties of roses, 1809. Fragmenta botanica
rosa cuprea
Redouté - Roses noires et de Provins
Sources :