Il fait partie des rosiers anglais qui se plaisent bien dans mon jardin et c'est d'ailleurs le premier que j'ai planté de cette série.
Ses boutons léchés de rose s'épanouissent en grandes rosettes d'un blanc immaculé. Ils me font penser à de gros choux à la crème Chantilly ou à de belles boules de neige. C'est un rosier que j’aime beaucoup.
Winchester Cathedral |
Sa floraison est généreuse en mai-juin et il remonte bien à l'automne. En plus, sa résistance à la pluie est parfaite.
Il porte des rameaux droits et de nombreux petits aiguillons qui rappellent les rosiers anciens Portland. A leur image, les fleurs bien pleines éclosent à plusieurs sur de courtes tiges nimbées de feuillage.
Dans mon ancien jardin, Winchester Cathedral était planté dans le carré consacré aux rosiers galliques. Comme sa floraison est remontante, le massif ne paraissait pas dénudé en septembre. Il éclairait bien ce fond du jardin, accompagné de plantes aromatiques en bordure (serpolet, thym, menthe panachée, sarriette...).
Plein de surprises, ce rosier peut produire une branche isolée portant des fleurs bicolores (blanc/rose) ou toutes roses comme la variété originelle Mary Rose. Le buisson mute à son tour et ses fleurs changent de couleur. Je ne l'ai personnellement jamais constaté sur mon pied cultivé mais cela peut arriver, comme le montre cette image allemande :
Winchester Cathedral a vraiment l'apparence d'un rosier ancien avec son feuillage mat un peu gaufré. C'est un digne descendant du superbe rosier gallique Duchesse de Montebello et je trouve qu'il en a repris toute la beauté, la remontance en prime. Il ne lui manque finalement que le parfum.
Kievgarden |