Pas de jaloux, après avoir fait la connaissance des nouveautés de David Austin, jetons un oeil sur les derniers nés de la maison Meilland, inscrits au catalogue 2015-2016.
Pour principe, je ne mets en avant que les roses qui me plaisent et délaisse celles qui ne retiennent pas mon attention...
Sophia Romantica
Cocorico, le cru Meilland 2015 s'annonce alléchant avec cette première rose. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté. Le rosiériste a l'art de brouiller les pistes. Comme souvent, ses obtentions sont d'abord lancées chez nos amis allemands. Essai réussi avec cet arbuste commercialisé en Allemagne sous le nom Kurfürstin Sophie (Princesse Sophie) et obtenu en 2010.
Ce rosier à fleurs groupées, avec ses faux airs de Pierre de Ronsard, semble devenir assez haut : 1,30 m en moyenne de stature. Des tons pastels très doux et des boutons jaunes verdâtres très seyants.
(www.forumogrodnicze.info) |
Voici ce qu'il peut donner dans un massif. La photo est de Blüte et a été postée sur le forum germanique ''mein-schoener-garten.de'' :
Pour illuminer les devants de massifs en fin de saison, voici un polyantha aux roses blanc pur, remplies de légers pétales.
Une avalanche de petits pompons submerge le feuillage vert foncé et brillant.
Est-ce une amélioration par rapport au rosier Alba Meillandecor, déjà bourré de qualités ? En fait, un petit frère au pedigree prestigieux (Heritage, Iceberg et The Fairy parmi ses ancêtres), approprié à la culture en pot sur une terrasse ou un patio.
Hauteur : 40 cm
Meinorosa
Gros coup de coeur pour ce rosier, non encore dénommé à ma connaissance et révélé aux Concours de roses de Madrid et de Bagatelle, en 2014. Je suis de plus en plus attirée par les petites roses. Pas forcément celles à fleurs simples en églantine, mais celles de taille réduite qui naissent en bouquet. Cet arbuste replet présente ici des inflorescences de phlox.
Attirance garantie avec cette variété léchée de mauve. Monsieur Meilland, il faut absolument commercialiser cette merveille !
Crème Chantilly
Cette fois-ci, c'est après un galop d'essai outre-Atlantique, que cette rose est parvenue jusqu'à nos terres. Icecap, pour les rosomanes américains, est un floribunda bien touffu qui jette un halo blanc rosé sur les parterres.
Ses reflets plus foncés au creux des pétales ne laissent pas indifférent. Il devrait remplir avec générosité son rôle de rosier paysager. Hauteur : 60 cm.