Vite, laissez-moi lui souffler à l'oreille une suggestion... Le livre des roses
Un ouvrage, tout récent, né de la plume de Daniel Lemonnier, un rosomane érudit qui s'est par ailleurs spécialisé dans les roses d'obtenteurs normands. Il a constitué près de Rouen, une collection de roses ayant toutes un rapport avec la Normandie. Son site expose le fruit de ses recherches.
Mais revenons-en à cette publication. Elle concerne un volume de 320 pages, magnifiquement illustré de photos et de gravures anciennes. L'auteur retrace l'histoire des roses cultivées en Occident, du Moyen Âge à nos jours.
En feuilletant les premières pages, j'ai bien vite compris qu'il s'agissait d'une pépite ! Pas un livre sur les roses, simple compilation de photos pastilles, subventionnée par des rosiéristes. L'auteur nous offre un vrai travail de fond, résultat de scrupuleuses études dans les documents d'archives. Il renouvelle le genre, déjà initié par le grand spécialiste François Joyaux.
En résumé, un ouvrage très documenté, émaillé d'une riche iconographie, destiné à tous les amoureux des roses chargées d'histoire.
Joyeuses Fêtes et bonne lecture !