jeudi 31 juillet 2014

Rêve d'hortensias

Depuis des années, je rêve d'aller visiter Shamrock, le fabuleux jardin d'hydrangeas de Corinne Mallet. En 30 ans, elle a parcouru le monde entier pour collecter des espèces rares et a réuni plus de 1200 variétés.

En plus, sa collection n'est pas si loin de chez moi puisqu'elle se trouve à Varengeville-sur-mer, près de Dieppe, en Haute-Normandie. Mais voilà, le temps file, file...

Alors, je me contente de mon petit Shamrock à moi. Quelques macrophylla bien roses, quelques blancs et un paniculata boudeur qui fleurit une année sur deux !

Je vous livre en vrac une farandole de photos prises au jardin et au gré de mes balades en Normandie ou en Bretagne. Un patchwork de rose, de mauve et de bleu.

Bel été !









Jardin des plantes - Caen




        





Crozon (Finistère)



mercredi 23 juillet 2014

Bouquet des champs

Voici venu le temps des vacances, du farniente, des soirées entre amis sur la terrasse au coucher du soleil... mais aussi le temps des promenades en pleine nature, à travers champs.
C'est un petit plaisir des vacances à la campagne ; découvrir des fleurs sauvages au détour des chemins, au bord des prés et revenir les bras chargés de toutes ces merveilles pour en faire un gros bouquet.
Je ne suis pas une spécialiste en fleurs sauvages et avoue avoir fait quelques recherches des noms botaniques avant de rédiger cet article...



Ce bouquet était donc composé de 6 variétés différentes, trouvées au bord des champs. On ne voit pas forcément bien toutes les fleurs sur les photos. Cliquez dessus pour les agrandir. Et merci de me corriger si je fais erreur sur les noms !

Echium vulgare
La vipérine commune d'un bleu électrique fascinant. Je voulais en déterrer un pied mais ses tiges poilues sont encore plus piquantes qu'un rosier. 


Achillea millefolium

Un peu de blancheur au milieu du pourpre avec les ombelles de l'achillée sauvage. Une grande classique, vivace, adoratrice du soleil et des terrains secs, qui peine un peu dans mon jardin...


Trifolium pratense

un grand trèfle aux globes rose violacé. Lui, au moins, il se cueille facilement. 


Scabiosa columbaria 
La scabieuse des rocailles au tendre coloris parme. Aérienne comme l'achillée mais encore plus légère.
(Photo de Georges Laroche)

Origanum vulgare
Ma préférée dans ce bouquet. J'aime les panicules pourpres de cette marjolaine sauvage. Ses tiges me rappellent la menthe. J'ai prélevé quelques éclats que j'ai repiqué au jardin. Croisons les doigts.


Medicago sativa
Un champ entier de luzerne me tendait les bras. Le coloris violet est flatteur mais la plante beaucoup moins ! Un entrelacs de fines tiges molles, pas du tout faites pour les bouquets. J'en ai juste coupé deux brins.


Je vous souhaite de trouver d'aussi belles sauvageonnes dans la nature. L'occasion parfaite pendant les vacances pour confectionner un joli herbier avec les enfants.

vendredi 4 juillet 2014

En Orléanais : Les Jardins de Roquelin (45)

Une idée de balade si vous passez vos vacances entre Vendôme et Orléans ? De beaux châteaux à visiter bien sûr mais aussi une magnifique roseraie champêtre imaginée par Stéphane CHASSINE.

Un immense corps de ferme et ses annexes totalement délabrés, un immense champ de 10 000 m2. Ce passionné de roses anciennes et son épouse Aline, chineuse experte, avaient en 2002 toutes les clés en main pour faire d'une page blanche un domaine plein de charme, dédié aux roses anciennes.

Douze ans plus tard, la bâtisse merveilleusement restaurée fait écho au jardin paysager. Arbres, arbustes et les 450 variétés de roses sont arrivés à maturité. Tout simplement merveilleux.

La roseraie et la pépinière sont ouvertes du  26 avril au 12 octobre 2014. 

Deux visites nocturnes sont organisées cet été : le samedi 12 juillet et le samedi 9 août.

Les Jardins de Roquelin
Lieu-dit "Roquelin"
45130 MEUNG-SUR-LOIRE

Slide 1

Dans le jardin, différents thèmes se côtoient : roseraie à l’anglaise, pergolas, potager, bassin et plantes aquatiques …

Comment ne pas s’arrêter devant des roses au parfum envoûtant qui rappellent quelquefois des souvenirs d’enfance...

N’oubliez pas de passer par la boutique installée dans une ancienne bergerie pour y chiner des objets originaux et atypiques...

 Un jardin extraordinaire,   baigné par les bords de         Loire...

En flânant dans les allées du jardin, d’une superficie d’un hectare, on retrouve deux inspirations profondes : le jardin à l’anglaise 
avec un savant mélange de roses anciennes, de plantes vivaces telles que delphiniums, géraniums vivaces, iris, sauges, euphorbes …
 puis les structures en châtaignier, les barrières ou plessis qui rappellent les jardins médiévaux.

Depuis cette année, les jardins de Roquelin se sont vu décerner le label “Jardin Remarquable” par le ministère de la Culture.
 Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l’entretien sont d’un niveau remarquable, qu’ils soient
 privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.
Les Jardins de Roquelin